Que vous soyez en train de faire pousser vos poils du visage ou que vous soyez déjà l'heureux propriétaire d'une barbe adulte, le soin de la barbe est une partie importante du toilettage personnel. Découvrez 3 conseils pour une barbe saine et bien entretenue.

S'engager dans le processus

La croissance d'une longue barbe exige du temps et le soin de cette dernière ne se réduit pas à un traitement par shampooings et par peignages. Pour maintenir votre barbe en pleine croissance, il faut maintenir votre état de santé général, essayez ici. Pour faire pousser une barbe saine, vous devez : avoir fait le plein de sommeil ; évitez de fumer, de prendre d'alcool, de caféine et d'autres habitudes malsaines. Votre barbe a besoin d'une diététique balancée qui contient tous les éléments nutritifs et minéraux dont votre organisme a absolument besoin ; considérez la possibilité de prendre un additif vitaminique. Quand vous commencez à porter la barbe, les broussailles peuvent conduire à des poils irrités. Il est conseillé d'exfolier votre épiderme plusieurs fois par mois pour éliminer les poils indésirables et garder vos orifices dégagés. Vous aurez ainsi une excellente base pour la repousse de la barbe.

Choisissez les bons outils de soin de la barbe

Exactement comme vous optez pour des produits particuliers pour la protection de votre corps et de vos cheveux, vous pouvez vous munir des bons outils pour soigner votre barbe. Vous devrez investir dans les éléments suivants : nettoyant ou shampooing adapté à votre type de peau ; serviette propre et sèche ; lotion exfoliante ; hydratant qui contient un SPF (pendant que votre barbe pousse) ; hydratant sans SPF (après que votre barbe a poussé). Après-shampooing, huile ou crème hydratante pour la barbe, selon votre type de peau ; peigne à barbe et brosse à barbe.

Lavez votre barbe

Un nettoyant doux convient aussi bien à votre barbe qu'à votre peau. Pour traiter les différentes pellicules, vous disposez d'un produit spécial, le shampooing. Il est important de se laver le visage et la barbe quotidiennement pour éliminer : saleté, huile, germes, la pollution, peau morte. Pour faire un shampooing pour nettoyer votre barbe, utilisez de l'eau tiède pour de meilleurs résultats. Appliquez votre produit nettoyant et massez-le sur votre barbe et votre peau. Si vous employez un traitement pharmaceutique, laissez-le reposer sur votre corps durant quelques instants avant de le nettoyer.