Les processeurs ARM appartiennent à une famille d’unités centrales particulières. En effet, leur agencement ou architecture présente des spécificités différentes des autres processeurs. Nous vous relatons dans les lignes tout sur les processeurs ARM.
Processeur ARM : c’est quoi ?
Le processeur ARM est constitué d’agencement en composants électroniques de taille réduite. Il est modelé sur le prototype de l’architecture RISC. On parle parfois d’ordinateur à jeu d’instructions réduit ou carrément on emploi sa signification anglophone Reduced Instruction Set Computer. Il présente certaines caractéristiques comme le jeu d’instructions orthogonal, la conception optimisée des économies d’énergie, l’architecture chargement/stockage, les états d’exécution 64 et 32 bits pour des performances évolutives et parfaitement élevées, l’exécution prioritairement sur un seul cycle d’horloge et la prise en charge de la virtualisation matérielle. Pour en savoir plus, allez sur ce lien. Les processeurs RISC construits par Advanced RISC Machines réalisent un nombre de types d’instruction informatique défini. D’ailleurs, ils ont la possibilité de travailler jusqu’à des vitesses élevées, pouvant même avoisiner plusieurs millions d’instructions par seconde (MIPS). Ces types de processeurs se trouvent dans de nombreux smartphones de nos jours. On les rencontre dans l’iPad, Samsung Galaxy S, iPhone 4, tout comme le Nexus One de Google ou le Nokia N97.
Comment fonctionnent les processeurs ARM ?
Il a été prouvé que lorsqu’on annule les instructions superflues avec une optimisation des voies, ces processeurs réalisent une performance élevée comparativement au CISC (Complex Instruction Set Computing) à jeu d’instruction complexe. Par ailleurs, avec un jeu d’instruction réduit, les processeurs ARM emploient moins de transistors. Ainsi, il est facile de limiter les dimensions des puces de circuits intégrés. Aussi, sa taille, sa consommation réduite et sa complexité lui permettent d’être conforme à tous les dispositifs miniaturisés. En outre, il convient de notifier que les processeurs ARM sont fortement recommandés dans les équipements électroniques grand public. On en veut pour preuve les tablettes, les dispositifs vestimentaires, les smartphones, les lecteurs multimédias et les autres appareils mobiles.