La philatélie intéresse de nos jours de nombreuses personnes. Beaucoup d'entre eux s'y sont lancés par passion. D'autres, en revanche, veulent trouver les pièces rares les plus précieuses. Cependant, chaque collectionneur doit savoir comment déterminer la valeur d'un timbre. Voici dans cet article trois astuces à suivre.

Estimer par soi-même

Pour déterminer la valeur d'un timbre de collection, vous devez d'abord déterminer sa provenance. En effet, un collectionneur souhaite souvent estimer sa collection de timbres sans en connaître la provenance. L'identification du sceau est nécessaire. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier aux simples informations fournies par l'ancien propriétaire du timbre. Des recherches supplémentaires sont nécessaires. Vous pouvez voir d'autres informations plus intéressantes ici. 

À cet effet, des répertoires sur le réseau peuvent être utilisés. Après avoir déterminé l'origine du timbre, l'expert peut également comparer la valeur du timbre avec celle d'autres collectionneurs pour voir s'il s'agit d'une œuvre rare.

Connaître l’état du timbre

Outre l'apparence d'un produit philatélique, son état général est de plus un facteur permettant d'estimer sa valeur. Pour cela, il est important d'évaluer tous les timbres qui composent la série. Vérifiez aussi qu'ils sont propres, froissés et déchirés. Il est par ailleurs important de déterminer si le timbre est un original.

Déterminer l’âge des timbres

Trouver l'âge d'un timbre dans votre collection peut être une tâche ardue. Pour l'exécuter, vous devez vous fier aux dessins qui y existent. Ainsi, ce dernier concerne à la fois des faits et des événements historiques importants. Les inscriptions sur les timbres peuvent ainsi aider à dater les timbres. 

Aussi, en raison de la difficulté de cette étape, il est conseillé de se tourner vers un expert. Vous savez, les timbres anciens bien conservés ont plus de valeur en raison de leur rareté. Il y a aussi des timbres collectés par an. Cependant, ceux des années 70 ne valent que le prix d'origine.