Vous êtes à la recherche des modèles de gilet/ de robe/ de brassière (ou autre…) pour débuter votre projet de tricot ? Voici quelques endroits où vous pourrez sûrement trouver votre bonheur. Grâce à un savoir-faire français, ces enseignes proposent des catalogues téléchargeables que vous pourrez suivre sans restriction. Sinon, vous pourrez opter pour leur version papier et avoir votre catalogue à portée de mains lorsque l’envie de tricoter vous arrive.

Ravelry

Beaucoup de tricoteuses, expertes ou débutantes, optent pour le patron proposée par Ravelry lorsqu’elles cherchent un modèle de tricot. Il est vrai qu’on y trouve essentiellement des patrons gratuits en anglais et non en français. Mais en y regardant de plus près, vous verrez que vous parviendrez facilement à trouver des patrons en français. Il y a d’ailleurs un onglet tout en bas de la page qui vous permet de traduire la page en français. Commencez ensuite par taper des mots comme “patrons français” ou “gilet” dans la barre de recherche et vous allez avoir de belles surprises ! Et une fois que vous vous serez familiarisée avec Ravelry, il y a fort à parier que vous ayez très envie de tricoter en anglais. Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué, et vous pourrez retrouver dans cette rubrique quelques  points à connaître concernant le tricotage en anglais, même pour celles qui ne parlent pas la langue de Shakespeare.

 Makerist

Un autre site qui propose un large choix de catalogues pour la couture et qui est beaucoup consulté par les adeptes de cette pratique est sans aucun doute Makerist. Ce site propose de nombreux patrons gratuits, ce qui vous offrira l’embarras du choix surtout si vous débutez dans le tricot. Il y a de plus en plus de modèles et il y en a pour tous les goûts. On y trouve entre autres des habits de poupées, des gilets pour hommes et des vêtements pour bébés… Certains modèles sont très originaux!

Phildar

Si vous êtes à l’affût des bons plans, et que vous êtes à la recherche de modèles de tricots gratuits, Phildar saura vous séduire. Depuis des années déjà, cette enseigne ne cesse de proposer des catalogues surtout pour les tous petits, à la fois originaux et empreints de fraîcheur. Le plus apprécié de tous est sans aucun doute les motifs de jacquard, parfaits pour faire le bonheur des petits comme des grands pendant les périodes hivernales. Le must c’est que le site vous permet de faire une recherche par catégorie. Il existe 5 catégories: Accessoires/ Enfants/ Femme/ Homme/ Layette. Vous pouvez également choisir selon le niveau de difficulté : débutant/intermédiaire/confirmé. Alors, n’attendez plus et mettez-vous à vos aiguilles ou à vos crochets !

Vous savez maintenant les lieux où vous pourrez dénicher des catalogues gratuits pour débuter dans le tricot et le crochet. Pour trouver les fils qui s’adapteront à votre projet, n’hésitez pas à faire quelques recherches dans cette rubrique dédiée aux accessoires en tout genre pour les tricoteuses aguerris.

 

 

 

Articles similaires :