Vous l’avez sûrement entendu à maintes et maintes reprises que le cachemire est difficile à entretenir, et que la moindre inattention peut être fatale à votre pull ou cardigan conçu dans cette matière ? Alors, pour vous aider, voici une liste des choses à faire et à ne pas faire lorsque vous lavez du cachemire.

Un lavage régulier

Si vous ne l’avez jamais su, sachez que le cachemire adore l’eau et qu’un lavage régulier ne lui fera que du bien. Après deux ou trois ports, vous pourrez le mettre à la machine ou le laver à la main, à condition de respecter les règles nécessaires pour qu’il soit parfaitement bien lavé.

Un lavage à l’eau froide

Si vous allez mettre votre pull en cachemire à la machine, pensez à un lavage à l’eau froide avec une vitesse d’essorage de 400 à 600 tours par minute. Effectivement, le cachemire aime l’eau mais pas l’eau trop chaude, veuillez donc ne pas dépasser les 20° pour le lavage de votre pull ou de votre bonnet en cachemire.

Un lavage à la machine

Contrairement à ce que vous aurez entendu, le lavage à la machine n’est pas prohibé lorsqu’il est question de cachemire. Cependant, vous devrez veiller au grain lorsque vous optez pour ce type de lavage tout en prenant soin de respecter le réglage pour le programme laine. Une petite dose de lessive dédiée spécialement à la laine suffira pour donner un coup de douceur à votre vêtement.

Un lavage sans adoucissant

On ne le répètera jamais assez, le lavage d’un pull en cachemire ou autres ne doit pas être fait avec un adoucissant. Et oui, contrairement à l’effet désire, l’adoucissant va alterner la douceur naturelle de votre cachemire, qui plus est, cela risquera de faire feutrer la matière. Alors, si vous aimez les adoucissants, ce n’est pas le moment d’en utiliser lorsque vous lavez votre joli pull en cachemire.

Un lavage à la main

Même s’il est préconisé de laver le cachemire à la machine, beaucoup préfèrent le lavage à la main, à condition de savoir le faire. Alors, pour éviter toute erreur, voici quelques points que vous devrez respecter lorsque vous lavez du cachemire à la main. Cela doit se faire avec de l’eau tiède, et au lieu de frotter la matière, pensez à le pétrir, comme si vous pétrissez la pâte en pâtisserie. Evitez de le tordre, il suffit tout simplement de l’étendre à plat dans une pièce aérée mais tout en évitant bien sûr de l’exposer aux rayons directs du soleil.

Un  repassage à fer à repasser doux

Il n’est pas nécessaire de repasser le pull en cachemire si vous avez bien suivi ces consignes. Toutefois, si le besoin se présente, veuillez régler votre fer à repasser à un degré très doux. Veuillez le repasser à l’envers et cela en usant d’un torchon humide ou la vapeur du fer et non du fer direct sur le tissu.

Voilà quelques conseils que vous pourrez adopter lorsque vous souhaitez prendre soin de votre pull, bonnet, gants et autres produits en cachemire. Avec ces conseils, vous n’aurez plus peur d’effilocher votre beau pull, de le rétrécir lorsque vous le mettez à la machine ou encore de risquer de griller les bord-côtes du col et des manches au moment du repassage.

Articles similaires :